Cette petite BD a été réalisée pour instagram, dans le cadre d’un challenge de dessin de type inktober. De mémoire le sujet du jour était « un manque ». J’en ai profité pour faire une petite introspection sur mon rapport à mes grands-parents quand j’étais enfant.
Pour moi c’était un sujet très délicat à traiter. Comment parler d’une situation, sans rentrer dans le jugement, ni dans la justification, rester sur le ressenti. L’idée n’était pas de décortiquer une histoire familiale, juste de soulever comment cela avait pu être vécu par l’enfant, et comment ça l’était maintenant avec le recul.
L’idée que je souhaitais véhiculer c’est que de la même famille ou pas, cela reste le choix de chacun de se voir ou pas. Qu’il y a des drames familiaux dans chaque généalogie. Qu’il faut bien se garder de juger les situations dont on ne comprend pas toutes les facettes. Et que les enfants sentent tout ça, qu’on peut leur expliquer en termes simples, sans les tenir à l’écart ni les traiter comme les adultes qu’ils ne sont pas. Qu’en pensez-vous ?
Plus de BD dans la section BD !
Laisser un commentaire