En mai 2025, je démarre un projet avec l’antenne Rhône-Alpes-Auvergne de l’UNAT, l’Union nationale des associations de tourisme et de plein air. Pour reprendre leur propre mots :
» Tête de réseau du Tourisme Social et Solidaire, nous représentons les principaux acteurs touristiques à but non lucratif engagés en faveur du départ en vacances pour le plus grand nombre. «



Le but du projet est de créer des illustrations pour une fresque du tourisme social et solidaire en France, à l’image de la fresque du climat. 70 dessins pour illustrer le recto de cartes formats A5. Celles-ci seront complétées d’un titre et au verso on trouvera un petit texte explicatif, qui me sert de base pour mes dessins.
L’objet doit permettre d’animer des formations auprès d’acteurs du tourisme social et solidaire pour faire avancer la réflexion globale.



J’en apprend beaucoup sur un milieu qui correspond à mes valeurs, dont j’ai sûrement déjà été cliente, mais dont j’ignorais le groupement et donc la réflexion générale. Je découvre une volonté très forte d’inclusivité, de mixité, d’ouverture, d’accessibilité financière et pmr.





Évidemment ils rencontrent des problèmes similaires à tous ceux qui mettent l’humain avant le profit. Comment conjuguer avec des prix accessibles et un confort d’accueil ? Les réponses sont multiples comme les problématiques ! Mutualisation entre les structures, mutualisation avec le territoire, bénévolat, offres diversifiées…






Bref un projet au service d’une cause juste ! Qui parle éducation populaire, force du groupe, réflexion sur le climat aussi car c’est un secteur très touché par le sujet.





Tout un bloc de la fresque amène aussi des questionnements très concrets sur le quotidien. Maintenance, ressources humaines ou impact sur l’économie locale.



Enfin il y a tout un volet de statistiques et de chiffres pour se faire une idée précise du sujet et remettre les choses dans leur contexte. Plus vaste que ce que chaque individu peut croire vis-à-vis de sa propre expérience.




Pour ce projet, qui a été livré en quelques mois, j’ai travaillé sur tablette avec le logiciel procreate. La palette de couleurs avait été décidée par le client en amont. Le format carré a été choisi ensemble. J’ai eu une très grande liberté de création complété par de chouettes propositions du client.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez un projet, les devis c’est toujours gratuits !
Un autre projet sur tablette : les illustrations réalisées pour un hôtel ***** à Courchevel.


Laisser un commentaire