Dessinatrice et sérigraphe

Vivre en EHPAD en temps de covid

J’ai réalisé cette BD fin 2020, pour le concours du prix jeune talent du festival d’Angoulême. Je n’ai pas été retenue, ce qui du coup me permet de la montrer enfin ! Je me suis rendue compte que aussi petit soit-il c’est mon premier projet de bd un peu abouti et fini. Il y a eu une vrai réflexion en amont et pas juste un gribouillage rapide de quelques cases pour rigoler. Le thème étant libre, j’avais décidé de parler de la situation dans les EHPAD dans le contexte sanitaire du covid. Comme d’habitude j’ai décidé d’aborder le sujet par le quotidien et toutes les petites choses qui le rendent difficile.

En le regardant maintenant il y a des choses que j’aimerais changer. J’en voit bien sûr tous les petits défauts ! Mais ce sujet continue à me tenir à cœur, parce que la situation n’a pas changée.

Ma mère, résidente en EHPAD n’a toujours pas le droit de sortir de l’établissement. Cela fera bientôt un an qu’elle est enfermée pour des raisons sanitaires et de vie en collectivité. Malgré la campagne de vaccination qui se termine, la direction nous a informé que les sorties ne seraient toujours pas autorisées. Je ne suis pas sûre que vivre ce soit cela. Quand je vois les dégâts du confinement sur des personnes en bonnes santés, je ne peux que paniquer de ce que l’on fait à nos seniors, handicapés et autres personnes dépendantes.

Des idées ?

Si cette BD vous a plu n’hésitez pas aller voir mes autres travaux !

Sinon une super lecture sur la fin de vie et qui pose la question des EHPAD. En passant, c’est à lire c’est très beau, c’est « Ne m’oublie pas » d’Alix Garin.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *