Dessinatrice et sérigraphe

Animaux

Représenter la diversité

Dessiner les animaux pour moi c’est vraiment lié à de la pédagogie. Mon idée c’est vraiment d’illustrer la diversité, la richesse de ce monde qui nous entoure, pour permettre sa compréhension et par là sa préservation. C’est un système très complexe qu’en tant qu’habitant d’une planète commune nous nous devons de protéger. Que ce soit les animaux qui nous font le plus fondre à ceux que nous trouvons les plus moches.

Rencontres d’ailleurs et d’ici

En les représentant j’espère participer à l’élan général de se tourner vers eux, d’apprendre à les aimer et à les respecter. En amont de mon travail de dessin, il y a tout un travail de photographie. Beaucoup des animaux que je représente sont des individus réels que j’ai rencontrés, souvent lors de mes voyages. Comme ci-dessous, au Canada.

Parfois aussi ce n’est pas seulement l’animal que je veux représenter mais un souvenir, une impression, un sentiment. La grandeur qu’il peut nous inspirer, le sentiment de liberté qu’il nous insuffle, ou simplement sa joyeuse lenteur qui nous amène à prendre le temps. Ces souvenirs ne sont pas forcément les miens, et c’est d’autant plus enrichissant, de partager autour d’un dessins nos différentes rencontres !

Mais ce qu’il y a de plus beau, c’est aussi d’apprendre à regarder notre quotidien et pas seulement l’original de nos voyages. Savoir nommer les arbres et les oiseaux que nous croisons chaque jour. Apprendre à les apprécier pour ce qu’ils sont, nos compagnons de vie.

Les ZOOS

J’en ai déjà parlé ailleurs, mais oui beaucoup des animaux que je représente sont des animaux de zoos. Tous ces établissements ne sont pas équivalents. Plus la zone urbaine est dense et souvent plus le zoo est réduit et donc les espaces de chacun de ses résidents. Il y a des zoos où les animaux peuvent se cacher, d’autres non. Des endroits où ils partagent leurs habitats avec d’autres espèces qu’ils pourraient côtoyer dans la nature. Il y a toutes types de jeux, de façon de nourrir, voir même de positionner le visiteur vis à vis de l’animal.

Pour moi certains zoos sont un mal pour un bien. Ils permettent un apprentissage de l’animal pour tous, là où autant de visiteurs en milieu naturel le détruirait à coup sûr. Cependant, l’animal n’est pas là pour nous amuser, pour être dresser à nous faire rire ou à nous ressembler. Nous l’enfermons, nous le privons de sa liberté, parfois de son climat. Et si cela sauve certaines vies brisées par la domestication ou les accidents de la route, je crois qu’il ne faut pas oublier de les voir pour ce qu’ils sont. Des ambassadeurs de leurs espèces auprès des humains.

Voilà, vous avez une petite idée de mon positionnement et de mon trait concernant les animaux et la nature en général car les uns ne vivent pas sans l’autre !

Je n’ai pas mis l’ensemble de mes dessins d’animaux, car j’en crée de façon régulière. Récemment j’ai représenté un zèbre et un lynx ! J’apprends à dessiner les chiens aussi, je galère bien ! Mon animal fétiche reste le chat 🙂

Si vous avez des demandes n’hésitez pas à me contacter !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *