Génèse
Fin juin 2023, une scénariste d’une association d’auteurs et autrices de BD dont je fais partie me contacte. Elle n’a plus de dessinateur.ice pour son projet sensé paraitre en fin d’année. C’est une BD de 10 pages sur la marche pour l’égalité et contre le racisme prévu avec les Rues de Lyon, notre asso commune.
Le délais est très short mais le sujet m’intéresse. Je reprend donc à partir du storyboard partiellement élaboré par ma prédécesseure. Il y a une documentation visuelle très riche. Un marcheur en particulier, Farid L’Haoua, a pris des photos et publié un recueil retraçant l’ensemble de la marche.
Développement du projet
Finalement notre numéro est prévu en Janvier 2024. Après une validation du storyboard définitif du groupe éditorial de l’association, je passe à la couleur. Je décide de travailler avec des aplats de marqueurs, des crayons de couleurs pour la texture et un stylo noir à pointe souple pour le trait.
La Marche pour l’égalité et contre le racisme, prend racine à Vénissieux, en banlieue lyonnaise dans un contexte de montée du racisme et d’impunité de crimes de plus en plus violents et fréquents. Aussi appelée « Marche des beurs », appellation rejeté par ses membres qui la trouve réductrice par rapport à son but premier, elle rassemblera des centaines de personnes puis des milliers jusqu’à son arrivée à Paris en 1983. Cette marche pacifique qui traversa la France portera ses leaders jusque dans le bureau du président Mitterrand mais laisse un goût d’amertume au regard de la situation 40 ans après.
L’éditeur
Les rues de Lyon est un journal créé à Lyon qui consacre ses dix pages à un sujet différent chaque mois. Le sujet peut être lié à une personne, une invention, un bâtiment, un évènement, n’importe tant que c’est lié à la région Lyonnaise. Cela couvre donc aussi toutes les époques.
Chaque mois est écrit et dessiné par des gens différents, ainsi son style et son rythme varie. Le récit est toujours un récit complet, autosuffisant et très documenté. Notre régime associatif nous permet aussi une meilleure rémunération des auteur·ices. Vendu 3 euros au public, les parts derrière sont égalitaires : 1 euro pour le ou les auteur·ice.s, 1 euro pour l’asso en tant qu’éditeur/diffuseur, 1 euro pour le distributeur/libraire.
Merci !
Cette bd malgré ses défauts reste ma première bd papier. Cela a été dur de parler d’un sujet aussi vaste que le racisme en France et l’immigration, mais bien moins dur que d’y vivre au quotidien.
Si vous souhaitez lire la bd en entier elle est disponible ici à l’achat ( 3 euros) : Les rues de lyon
Vous pouvez aussi la lire ici en numérique : calameo
Par la suite j’ai pu réaliser le dessin d’un autre rue de Lyon, la même année, en juin 2024, sur le massacre du fort côte lorette.
Laisser un commentaire