Dessinatrice et sérigraphe
extrait dessin

Carte de vœux 2021 de la mairie de Lyon 1er

Le brief

Je travaille pour ce projet de carte de vœux directement avec le bureau et la maire d’arrondissement Yasmine Bouagga. Il s’agit de représenter un lieu du quartier, la friche de la rue Bon Pasteur aussi appelée jardin des Pendarts. Cette appellation vient d’une association qui l’a longtemps occupée et défendue contre le projet immobilier qui devait l’investir.

La maire entrante s’est engagée à respecter la volonté des habitants et le projet de construction est suspendu. Il s’agit de représenter cette espace vert tel qu’il pourrait être dans un futur proche. Libre à moi d’y imaginer ce que je veux, dans une volonté de nature valorisée et maintenue plutôt sauvage. L’image globale est voulue avec un équilibre entre architecture urbaine, végétal et habitants humains comme animaux.

Esquisses

Je dessine deux esquisses, qui partent sur deux approches complètement différentes. L’une immersive, l’autre plus géographique. La seconde esquisse permettait de faire le lien avec le reste du quartier mais perdait l’humain et le rapport à la ville du quotidien.

Après plusieurs va et vient entre le commanditaire et moi, le crayonné final prend forme. Je serai totalement libre sur l’encrage.

La carte finie !

Après un travail de mise en page, de graphisme, puis l’impression réalisée par mon imprimeur habituel A3 print sur Lyon 1er, les cartes de vœux sont là ! C’est la première fois qu’un de mes dessins est imprimé en aussi grande série et diffusé auprès d’un public aussi large. C’est vraiment quelque chose d’à la fois très intimidant et très valorisant !

J’ai vraiment été ravie de ce travail ! Tout s’est déroulé avec une déconcertante simplicité et facilité avec le bureau du maire. J’ai par exemple pu glisser au dernier moment un flocage au sol, clin d’œil à l’artiste Ememem très actif sur Lyon.

Pour toute commande de dessin, pour une carte, un évènement ou habiller vos murs, n’hésitez pas à me demander un devis, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *