Dessinatrice et sérigraphe

Design textile

L’art du motif

Le design textile, motif, ou dessin répétitif, a une part énorme dans mon travail. Il me permet d’habiller mes illustrations figuratives mais il m’est suffisamment important pour qu’il soit une recherche pour lui même.

Je puise mon inspiration dans trois cultures différentes principales.

  • La culture japonaise traditionnelle, principalement liée aux kimonos. Ici le motif se divise en deux branches qui m’intéressent. Le shibori, technique de teinture indigo à la réserve par lien ou couture, homologue du tie and dye. Et le sashiko, technique de broderie traditionnelle.
  • Le wax. Tissus de coton très utilisé en Afrique mais produit à la base en Europe. Teinture obtenue par réserve de cire, technique de type batik cousin du shibori.
  • Les mathématiques ! Pour moi derrière chaque motif il y a des règles plus ou moins contraignantes, qui me permettent de mettre en place une régularité et un désordre contrôlé dans celle-ci.

Le motif dans l’habillement

Comme dans mon travail d’illustration, le motif m’intéresse principalement comme texture sur le tissu et l’habillement surtout. Dans une logique d’expérimentation j’ai réalisé plusieurs projets dans ce domaine.

Ci-dessous un travail de test personnel de combinaison de techniques, patronage, teinture, sérigraphie, broderie, et son défilé.

Suite à cette première expérience je réalise plusieurs collaborations. Avec la couturière La nieta del sastre nous réalisons deux projets pour un défilé de créateurs puis décidons de poursuivre avec deux petites collections, d’une dizaines de pièces chacune.

Je réalise aussi deux dessins et leurs sérigraphies pour la créatrice Barberose confection pour sa petite collection fish&flower.

L’habillement me rappelle mes études d’architecture. C’est la maison que l’on emporte avec soi. Nos habits sont nos étendards et ce que l’on choisit de dire au monde, mais aussi ce qui nous protège de l’environnement, le froid, les rayons du soleil, l’eau. C’est notre interface avec les autres.

Pour moi les habits parfaits doivent être confortables, élégants dans la coupe, plutôt simple mais avec un détail qui vient les démarquer. Cela peut être le motif du tissage, ou du dessin, la coupe du col ou d’une poche. J’aime quand le vêtement se fait oublier et épouse le corps de son porteur en le mettant en valeur. Je suis toujours à la recherche de nouvelles collaborations dans le domaine de l’habillement et du travail du tissus en général !

L’originalité

J’aime qu’un dessin manuel par la magie de la sérigraphie se retrouve reproduit sur des supports multiples. Que le travail de la main, ne se cantonne pas à originale et à l’unique mais aussi à la série, venant lui apporter sa valeur.

Dans la continuité de mon travail de design textile, j’ai aussi eu la chance de faire une collaboration avec la talentueuse vitriailliste Mélanie Faucher. Nous avons réalisé des photophores en combinant les technique du vitrail traditionnel et la sérigraphie d’un de mes dessins.

La méditation

Aujourd’hui je réalise moins d’expérimentations. Le travail du motif devient pour moi une part de mon dessin. C’est sûrement sa partie la plus méditative. La répétition, l’introduction de l’erreur, la saturation, ces dessins qui me prennent de nombreuses heures acquièrent un côté presque mécanique. La mécanique de l’humain.

Ce sont des dessins qui demandent beaucoup de concentration et une créativité qui s’exprime dans les règles plus que dans l’exécution. Cela donne des images où l’on peut se perdre, voir des paysages, se projeter sans pour autant être guidés par le côté très figuratif d’une illustration. Pour moi du coup comme pour celui qui se penche sur ces motifs, cela devient méditatif, suivre une ligne, la regarder se casser, se décomposer, reprendre.

Si vous aimez mon style n’hésitez pas à me contacter ! Je réalise sur commandes des projets pour les particuliers comme pour les entreprises, dessin et sérigraphie si vous le souhaitez !