chercheur accoustique son science

Pub – Rue des sciences

L’association l’épicerie séquentielle lance officiellement un nouveau projet fin 2024. Ce nouveau projet éditorial propose 200 pages de bande dessinée sur la recherche scientifique lyonnaise. La revue sortira de façon annuelle, avec un premier numéro fin 2025. L’idée est de créer un nouveau support de vulgarisation scientifique, permettant aux curieux de visiter les laboratoires scientifiques et de rencontrer les gens qui y travaillent par l’entremise de la bande dessinée. Le projet s’appelle « Rue des sciences ».

Que font les chercheurs ? Dans quels domaines y a t-il de la recherche ? Informatique, acoustique, archéologie, histoire, mathématique, psychologie, sociologie, physique, biologie, ethnographie, linguistique, astronomie, médecine, patrimoine, architecture, chimie, herboristerie, et tant d’autres, il y a beaucoup à dire et à découvrir.

Nous lançons alors une campagne de financement participatif sur ulule et communiquons sur nos différents réseaux, pros, perso ou associatifs pour parler de ce projet.

Je réalise dans ce cadre plusieurs dessins au format carré plutôt pensés pour Instagram et pour être utilisés séparément. Ce sont des illustrations non rémunérées sans être complètement bénévole car cela peut déboucher sur du travail par la suite. J’essaye de ne pas y passer trop de temps sans le bâcler pour autant. J’encre à la table lumineuse sur des croquis au crayon. Les quatre illustrations me prennent une journée, recherche de l’idée comprise.

N’hésitez pas à aller voir le travail de l’épicerie séquentielle ! Une association lyonnaise regroupant environ 80 auteur·ices lyonnais•es à ce jour ! J’ai travaillé avec eux notamment pour les projets de bande dessinées des « Rues de Lyon » de janvier 2024 sur La Marche pour l’égalité et contre le racisme et sur le numéro de juin 2024 sur le massacre du Fort de Côte-Lorette.


Publié

dans

,

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *