encres de sérigraphie

Biographie

Bonjour !

Je suis Cécile M., dessinatrice et sérigraphe depuis 2015.

ÉTUDES

Je suis née en 1990 à Lyon. J’ai grandi dans le milieu artistique, puis fait des études d’architecture à l’ENSAL (école nationale supérieure d’architecture de Lyon). J’ai clos mes études par un stage en Nouvelle-Calédonie et le diplôme de master en poche, je me suis dit, que l’architecture, ce n’était pas vraiment pour moi.

Quand je rentre en France, je réfléchis un peu et je découvre la sérigraphie dans le super atelier Unique en Série. Et là c’est un grand déclic, parce que je dessine depuis longtemps, mais que je suis trop attachée à mes originaux pour m’en séparer. Le monde de la reproduction s’ouvre à moi ! La sérigraphie a l’avantage d’avoir un réel intérêt artistique et une certaine facilité de mise en œuvre.

Entreprenariat

En 2015 je crée mon entreprise de dessin et de sérigraphie. Mon but : dessiner et reproduire mes dessins sur des supports divers. Je passe dans diverses associations et collectifs, 7ici, les folies douces, art pentes, l’alcôve, raclettes party et participe à des marchés de créateurs principalement sur Lyon.

En novembre 2019 j’ouvre ma propre boutique où je vend mes créations. Mes dessins sont principalement imprimés sur carte postale ou affiches. Je travaille aussi à la commande.

Vers l’image narrative

Fin 2022, après 3 ans, je ferme ma boutique pour me consacrer à plein temps à l’illustration de commande et éditée. J’intègre alors l’épicerie séquentielle, une association lyonnaise d’auteur·ices de bande dessinée. En 2024, je publie avec elle deux BD, dans le cadre de son projet éditorial « Les rues de Lyon ». Je réalise ainsi le dessin du numéro de Janvier sur « La Marche pour l’égalité et contre le racisme » et le dessin du numéro de Juin sur « Le masssacre du fort de Côte Lorette ».

Je travaille actuellement sur un troisième numéro avec eux et sur des projets d’illustrations jeunesse.

Si mon travail vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter !